Produits éco-responsables

Responsibility Made

* Nos produits sont fabriqués dans des installations de Colgate-Palmolive qui sont de plus en plus économes en énergie et en eau, visent zéro déchet et aucun accident au travail, et appliquent des pratiques d’emploi éthiques.

Gestion de l’environnement

Nous sommes engagés à respecter toutes les règles et règlementations en matière d’environnement -- et nous dépassons souvent les normes – en ce qui concerne la fabrication et la commercialisation de nos produits ainsi que la gestion de nos installations. De strictes normes définissent la performance sur le plan de l’environnement chez Colgate.

Toutes nos installations ont un système entièrement opérationnel de management environnemental couvrant un grand nombre de domaines, dont les économies d’énergie, le climat, la gestion de l’eau et la gestion des déchets.

Gestion de l’environnement

Points saillants

  • Des audits environnementaux complets sont menés en moyenne tous les 3 à 5 ans dans toutes les usines de la société pour assurer le respect des normes environnementales. En outre, nous menons des inspections quotidiennes d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) et des auto-évaluations détaillées annuelles pour assurer la conformité en tout temps.
  • Avec notre programme « 5 % pour la planète », Colgate-Palmolive vise à affecter 5 % du budget d’investissement annuel de chaque installation à des projets qui réduisent la consommation d’énergie et d’eau ainsi que les déchets.
  • Entre 2002 et 2018, les sites de production de Colgate-Palmolive dans le monde entier ont réduit :
  • • l’intensité énergétique de 31,8 %
  • • les émissions de gaz à effet de serre de 29,7 %
  • • l’intensité en eau de 45,8 %
  • • l’intensité des déchets envoyés à la décharge de 41,3 % (par rapport à 2010)

Santé et la sécurité au travail

Les collaborateurs de Colgate-Palmolive dans le monde entier sont déterminés à entretenir une robuste culture de sécurité et des conditions de travail saines et sûres, tout en visant zéro accident au travail.

Santé et la sécurité au travail

Points saillants

  • Des audits de santé et sécurité complets sont menés en moyenne tous les 3 à 5 ans dans toutes les usines de la société pour assurer le respect des normes de santé et sécurité. En outre, nous menons des inspections quotidiennes de HSE et des auto-évaluations détaillées annuelles pour assurer la conformité en tout temps.
  • Colgate-Palmolive a atteint une nouvelle norme avec sa performance en matière de sécurité en 2018. Notre taux d’accidents enregistrables total et notre taux de journées de travail perdues sont tombés à respectivement 0,22 et 0,06. Ces chiffres reflétent le nombre d’accidents enregistrables le plus bas depuis que nous avons commencé à enregistrer ces données, il y a plus de 25 ans.
  • Colgate-Palmolive qui est membre de l’association américaine de sécurité au travail American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH), applique les normes d’exposition du personnel partout dans le monde. Ceci nous aide à protéger notre personnel même dans les pays qui n’ont pas de réglementation locale dans ce domaine.
  • Pour réduire le nombre d’accidents graves et d’incidents qui ont les effets les plus dangereux sur nos collaborateurs, nous avons exécuté un programme sur plusieurs années ciblant les risques les plus critiques dans nos installations partout dans le monde.

Pratiques d’emploi
Colgate-Palmolive est de longue date engagée à respecter partout dans le monde les droits humains et du travail et soutient la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que les Normes fondamentales du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT). Colgate-Palmolive recherche et travaille avec des partenaires commerciaux qui partagent notre engagement envers les droits humains universels. Nous reconnaissons que les entreprises ont le devoir de respecter les droits du travail et de dialoguer avec les parties prenantes, ainsi que d’honorer les droits humains universels.

Pratiques d’emploi

Points saillants  

  • Colgate-Palmolive n’a pas recours au travail forcé dans ses propres opérations, et fait tout son possible pour éliminer le travail forcé dans l’ensemble de ses chaînes étendues d’approvisionnement et de valeur. Nous pensons que les travailleurs doivent avoir leur liberté de mouvement et ne doivent jamais payer pour un obtenir un emploi, ni s’endetter pour travailler, ni être forcés de travailler.
  • Pour plus de détails sur notre stratégie et notre approche de gestion en matière des droits humains, veuillez consulter Déclaration sur le respect des droits humains et des droits du travail chez Colgate.

Partenariats et honneurs
Un aspect important des efforts de production éco-responsable déployés par Colgate-Palmolive consiste en nos échanges et notre collaboration avec des partenaires externes qui complémentent nos robustes capacités internes et nous fournissent un point de vue tiers.

Points saillants

Science Based Targets.
  • Pour ce qui est de la fabrication industrielle, l’objectif Colgate-Palmolive en matière de climat est fondé sur des données scientifiques et a été approuvé par l’initiative Science Based Targets.
  •  

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)
  • Colgate-Palmolive est engagée à obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) du comité américain U.S. Green Building Council (USGBC) pour toutes ses nouvelles usines. La société a obtenu la certification pour 13 usines jusqu’à présent.

 

TRUE Zero Waste (vraie entreprise zéro déchet)
  • Colgate-Palmolive a obtenu la certification de TRUE Zero Waste (vraie entreprise zéro déchet) pour 13 usines sur 4 continents. Nous avons commencé aux États-Unis en 2016, et depuis lors nous sommes devenus la première entreprise ayant obtenu la certification de TRUE Zero Waste en Amérique latine, en Europe continentale, en Inde, en Chine et au Vietnam, et la procédure est en cours en Afrique et en Australie.

 

  • Colgate-Palmolive est un membre fondateur de l’organisation de sécurité National Safety Council depuis 1913.

 

  • Colgate-Palmolive a été nommée Partenaire de l’année du programme ENERGY STAR de l’EPA des États-Unis en 2019, pour la neuvième année consécutive (2011-2019).
  • Soixante-dix sites de Colgate-Palmolive partout dans le monde se sont vues attribuée le prix Challenge for Industry du programme ENERGY STAR de l’EPA des États-Unis.
  • Colgate-Palmolive est toujours au top du palmarès de sécurité Top Ranked in Worker Safety de l’organisation ORCHSE.

 

  • Colgate-Palmolive une société membre de l’organisation américaine de sécurité au travail American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH).
  • Colgate-Palmolive soutient le Pacte mondial des Nations unies et travaille pour aligner ses opérations et ses stratégies sur les dix principes universellement reconnus dans les domaines des droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. L’entreprise prend également des mesures pour appuyer les Objectifs de développement durable de l’ONU.

------------------------

Notre déclaration Produits éco-responsables s’applique à toutes les installations détenues et exploitées par Colgate-Palmolive. Les aspects relatifs aux ingrédients sûrs et durables, à l’approvisionnement responsable, à l’emballage écologique et à d’autres sujets sont disponibles sur notre site web sur la protection de l’environnement.

“LEED” et les logos associés sont des marques de commerce qui appartiennent à l’organisation U.S. Green Building Council et sont utilisés avec autorisation.